top of page

Biographie

Musicienne instrumentiste depuis son plus jeune âge, Lauriane Le Prev se passionne pour le chant lyrique à ses dix-sept ans. D'abord soprano, elle découvre sa voix de contralto en 2017, grâce à Myriam De Aranjo, et obtient son DEM au conservatoire du 9ème arrondissement en 2020. Elle se perfectionne auprès de Philippe Jaroussky, en tant que Jeune Talent de la promotion Ravel de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky durant la saison 2019-2020.


Passionnée par la polyphonie et le travail de chœur, elle travaille régulièrement comme choriste avec l’Ensemble Aedes dirigé par Mathieu Romano, le chœur de Radio France, Les Métaboles dirigé par Léo Warynski, le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet, la compagnie la Tempête dirigée par Simon Pierre Bestion, EOS XXI, ensemble vocal de solistes dirigés par Sammy El Ghadab, le chœur de l’opéra de Lille et celui de Dijon. En 2023 elle collabore pour la première fois avec la Capella Nacional de Catalunya dirigée par Jordi Savall et enregistre à ses côtés la Missa Solemnis de Beethoven.


En tant que soliste, elle aime aborder tous les styles et esthétique et jouant avec les couleurs de sa palette vocale. Elle aborde aussi bien la mélodie française, les lieder allemands, la mélodie russe, que l'opéra, l'opérette, et l'oratorio avec son Ensemble Euterpia ; trio à cordes et deux chanteuses. Elle élargit son répertoire avec l'ensemble Irini, dirigé par Lila Hajosi, en abordant des chants syriaques, byzantins, chypriotes, grecs, géorgiens de l'époque médiévale à la renaissance... Particulièrement attirée par l’oratorio, elle chante parallèlement l’alto solo du Magnificat de Bach, le Stabat Mater de Vivaldi, le Stabat Mater de Pergolèse, la Petite messe solennelle de Rossini, le Requiem de Mozart, et la Passion selon saint Matthieu de Bach. Elle incarne également le rôle de Miss Baggott dans Le petit ramoneur de Britten à l'auditorium de Radio France en juin 2018 sous la baguette de Victor Jacob.

 

Ayant soif de s'exprimer personnellement et artistiquement, elle crée son propre ensemble, l'ensemble Lindalë, en 2024. Convaincue que la musique n'a ni âge ni frontière, elle crée un programme alliant musique baroque et chanson française avec un théorbe, une batterie, et deux chanteuses. Les airs de Haendel, Vivaldi se retrouvent bousculés par des rythmes chaloupés de bossa nova, de zouk... Et les chansons françaises de Brel, Barbara, Nougaro.... retrouvent une musicalité d'antan grâce à la sonorité du théorbe. Un programme où le public oublie rapidement qu'il écoute des airs et chansons ayant entre 300 et 400 ans d'écart.

DSCF7546 1.jpg
Crédit photo : Sorin Dumitrascu
bottom of page